Les derniers coups de coeur des CM2

Voici les dernières lectures (albums, romans)  des cm2. Nous tenions à les remercier d'avoir emprunté le chemin des livres et de nous avoir fait part de leurs avis.

 

Le balai magique de  Chris Van Allsburg

Assya, note: 20/20

Résumé:

C'est l'histoire d'un balai magique. Il est tombé du ciel à la suite d'un vol ; il s'était déchargé.

Une femme chaleureuse a accueilli la sorcière et son balai sans savoir qu'il était magique. Le soir alors que la femme dormait, la sorcière est partie sans son balai. Le balai aidait la femme au fur et à mesure qu'elle vieillissait. Un jour les villageois ont aperçu le balai et ont voulu le brûler. Ils sont entrés par effraction chez la vieille dame. Elle les a vus et leur a donné un ancien balai qu'elle gardait au fond d'un placard. Le balai magique vivait caché chez la vieille dame sans que personne ne le vit. La dame l'aimait tellement qu'elle le protégeait.

Avis:

J'ai bien aimé cette histoire. Vue de l'extérieur elle n'est pas terrible, mais vue de l'intérieur elle est inoubliable . Cette histoire m'a beaucoup plu. Si je pouvais reprendre ce livre je le reprendrai mille fois car il est génial ! J'ai eu des émotions : de la tristesse, de la joie.

J'ai adoré ce livre !

 

Le Grand Réparateur de Guy Jimenes

Mathéo C, Note:19/20

 

Résumé:

J'ai bien aimé ce livre car au début de l'histoire Pierre peut faire toutes les bêtises qu'il veut. Ca parle d'un grand réparateur qui répare les dégâts avant que sa mémé ne découvre les bêtises de Pierre. Une nuit Pierre se lève car il a entendu la sonnette à minuit. Il met ses chaussures, il descend les escaliers lentement, les marches craquent. Pierre réussit à franchir la pièce sans heurter la table de la cuisine. Après Pierre regarde dans le miroir et il se transforme en diable.

Mon avis:

Ce livre est très bien,  il fait un peu peur. Il y a du rire et de la tristesse. Le garçon fait des bêtises et ses bêtises sont drôles.

 

 

 

La femme phoque de Catherine Gendrin et Martine Bourre

 

Jérémy L, Note: 16/20

 

Résumé:

C'est l'histoire d'une femme-phoque. Elle s'est perdue quand elle a vu et suivi un groupe de phoques.

Elle avait horreur du froid. Elle cherchait des pays chauds...

Mon avis:

j'ai aimé parce que c'est impressionnant de voir une femme phoque.

 

Un chien contre les loups de Hélène Montardre

Monia, Note:20/20

 

Résumé du livre:

Un jour le père de Marie, en revenant de son travail, trouve un chien abandonné sur la route . Il ressemblait à un loup. Un jour son chien disparaît . Quand il est revenu, Marie a trouvé un message...

Mon avis:

J' ai bien aimé ce livre car il y avait de l' action mais comme c'est un roman je ne pouvais pas tout lire . Je vous conseille de le prendre.

 

 

Demba et le faiseur de rêves d'Anne Ferrier

Graziella, Note: 10/20

 et Alison, Note: 18/20

 

Résumé:

Un immense baobab était dressé au centre du village.

Demba avait une cachette bien à lui. C'était l'immense baobab.

Le baobab était planté par les Anciens de la tribu et ils pensaient que le baobab allait tomber sur leur tête. Demba pensait que le Faiseur de Rêves était dans le baobab. Et oui, il y était !

Mon avis:

J'ai aimé mais en même temps je n'ai pas aimé. J'ai aimé car il y avait un peu d'action. Je n'ai pas aimé car il menaçait de mourir.

 

Résumé:

Au centre du village il y avait un immense baobab c'était la meilleure cachette de Demba.

Mais le baobab était très vieux, très très vieux. Il menaçait de tomber. Il avait été planté par les grands-pères des grands-pères, des anciens de la tribu et les habitants avaient peur qu'il tombe sur la tête de quelqu'un. Ils décidèrent de l'abattre.

Mais les villageois ignoraient que le vieux baobab abritait le faiseur de rêves.

Mon avis:

j'ai aimé car ça m'a émue quand ils ont décidé de l'abattre.

 

Cette peste d'Adèle d'Alain Surget

Romane, Note: 18/20

Résumé:

C'est une petite fille qui cherche à faire rencontrer ses voisins. Elle est aidée de ses amis: Julien, Hamid, Nicolas et Emilie. Elle complote avec eux des plans qui parfois ne marchent pas. Par exemple, elle voulait foncer dans quelqu'un à vélo mais elle n'a pas réussi. Elle a donc été punie par sa mère parce qu'elle avait cassé son vélo. De nouveau, elle a essayé par tous les moyens.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre même si je n'ai pas fini de le lire. Je trouve qu'il y a beaucoup d'action et l'idée de l'auteur est très bien de vouloir que les personnes se rencontrent entre eux grâce aux plans d'une petite fille et ses amis.

 

 

Tirawa et le mangeur de nuages de Vladimir Hulpach

Théo U, Note: 18/20

 

Résumé:

Tirawa n'est pas encore guerrier mais il veut  absolument le devenir pour sauver les nuages et son peuple de mangeurs de nuages. Sa grand-mère lui donne 4 plumes magiques : la noire lui donne la force nécessaire, la bleue permet de parler aux animaux, la rouge permet de l'amener au mangeur et la jaune permet de rétrécir.

Mon avis:

Il est bien ce livre car il y a de l'action et de la magie.

 

Lucie Fer un amour de sorcière de Lionel Le Néouanic

Alicia, Note 19/20

 

Résumé:

C'est une femme qui s'appelle Lucie Fer. Un jour elle se promena dehors et elle vit un couple s'embrasser, alors elle voulut sortir avec quelqu'un mais personne ne voulait sortir avec elle. Mais elle avait un gnome chez elle et elle lui demanda si il voulait sortir avec elle mais le gnome ne voulait pas donc elle lui jeta un sort. Elle demanda à d'autres personnes si elles voulaient sortir avec elle mais tous les autres ne voulaient pas. Alors elle leur jeta des sorts. Un jour elle a lu un journal. Tout à coup on lui a donné une lettre avec la photo d'un monsieur. A la fin de la lettre il y avait son adresse donc elle pris son balai et elle est partie voir le monsieur. Elle lui demanda s'il voulait sortir avec elle mais le monsieur répondit : « non » donc elle lui jeta un sort .

Mon avis:

J'ai bien aimé le livre parce qu'il est un peu drôle mais je n'ai pas trop aimé quand elle jette des sorts sur les personnes. Ce n'est pas très gentil de sa part pour les autres.

 

Trois sœurs de Jo Hoestlandt et Nathalie Novi

Brandon, Note: 18/20

 

Résumé :

Il était une fois une fille qui s'appelait Jane. Elle avait les cheveux châtains, les yeux noisette. Elle vivait dans une maison qui ressemblait à une maison de poupée. Elle avait 2 sœurs plus grandes qu'elle. A tour de rôle, elles partent de la maison mais Jane ne voulait pas partir de la maison pour ne pas laisser ses parents seuls...

Mon avis :

Ce livre était très bien car il y avait de l'action. J'ai bien aimé.

 

SOS fantôme en détresse de Nathalie Zimmermann et Christophe Hanze

Coralie, Note: 20/20

 

Résumé:

C'est une petite fille qui s' appelle Agathe. Elle déménage dans une autre maison. Dans sa nouvelle maison il y a un fantôme qui s' appelle Laura. Agathe et Laura deviennent amies. Agathe aide Laura à rejoindre ses frères dans un petit chemin près de chez elle.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé car ça raconte l'histoire d'un humain et d'un fantôme. Les illustrations étaient très intéressantes.

 

A l'ombre du tilleul de Cécile Roumiguière et Sacha Poliakova

Elisa, Note: 20/20

 

 

Résumé:

C'est l'histoire d'un petit garçon :Samuel. Tous les étés Samu dit au revoir le jardin du tilleul, au revoir grand-mère. Samuel est très triste car il doit quitter le jardin et sa grand-mère. Mais très bientôt il va pouvoir revenir.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre car c'était triste et touchant. J'aimerai relire ce livre mille fois.

 

 

Zébulon la terreur de Paul Thiès

 

 

Kylian, Note: 20/20

 

 

résumé:

C'est un monsieur qui s'appelle Lauguste. C'est un professeur de géométrie. Il joue aux mots croisés. Sa famille aussi aime jouer aux mots croisés. L 'élève de monsieur Lauguste a écrit et dessiné sur lui depuis des semaines. Tout se trouvait sur la disquette. Lauguste tapa un virus-tueur qu'il avait déniché sur internet...

mon avis:

J'ai bien aimé car c'était amusant et rigolo. J'ai bien aimé car au début c'était un film d'horreur sur l'ordinateur et les personnage étaient très rigolos. Quand Lauguste tapa un virus-tueur, un vrai sérial killer cassa l'ordinateur de monsieur Lauguste.

C'était marrant et rigolo à la fois. Et j'ai adoré le titre.

 

Les voix truquées de Sonia Sarfati etMichel Kiritze

Mathys

 

Résumé :

C'est l'histoire d'une fille et de son ami Simon. Le père de la fille lui a dit que quelqu'un travaillait dans un film comme policier. Un jour sa fille et Simon sont venus chez lui et ils ont découvert qu'il travaillait comme mousquetaire...

Mon Avis :

Je n'ai pas aimé car il n' y avait pas d'action, ni d'humour.

 

 

Le train fantôme de Paul Yee

 

 

 

Léo, Note: 19.5/20

 

résumé:

C'est l'histoire d'une petite fille qui vient de naître au monde, malchanceuse car elle n'avait qu'un seul bras. Sa mère était un peu déçue, mais lui son père l'aimait tendrement. Un peu après ils s'aperçurent que ce n'était pas un bras ordinaire car les fleurs qu'elle coloriait semblait être parfumées, les animaux semblaient être vivants et bougeaient, respiraient quand elle les dessinait.

Mon Avis:

Je trouve que ce livre était bien car la petite fille dessinait merveilleusement bien avec un seul bras et une main. Les illustrations sont très belles et nous montrent ce qu'il va se passer ; les illustrations expliquaient très bien l'histoire.

 

 

Les sorcières sont N.R.V de Rivais et Laclos

Abbygaelle, Note: 10/20

Résumé :

Ce livre est très spécial. 

Une femme (une sorcière) veut devenir une institutrice...

Il y a des jeux avec des pronoms relatifs, des jeux sur le langage...

mon avis:

Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas beaucoup d'action.

 

La petite buissonnière de Nadine Brun-Cosme

Madeline, Note: 10/20

Résumé:

il y a une petite fille qui lit derrière les buissons...

Mon avis:

C'était ennuyant donc je n'ai pas aimé.

 

Drogoula sorcière des montagnes de Patricia Vernet et Manon Ravella

Lou, Note: 20/20

résumé:

Un jour pour son anniversaire, Drogoula invite Nananère la sorcière qui fait tout à l'envers. Elle a tout mis à l'envers dans la maison de Drogoula...

Mon avis:

j'ai bien aimé ce livre, il était trop marrant et il était trop bien.

 

Le petit monde merveilleux de Gustave Akakpo

Melvin, Note: 18/20

 

résumé:

Kéheli a 10 ans et il tient son journal dans un petit agenda. Il partage son quotidien avec ses parents en Afrique, dans un village sur pilotis où vit sa famille. Il y a aussi la jolie Amivi. Un jour les habitants du village tombent malades les uns après les autres...

Mon avis:

Ce livre est très intéressant. Il nous plonge bel et bien dans l'univers d'un jeune garçon de 10 ans.

 

 

 

Les CM2 à la Une de Catherine Missonnier

 

Marie, note: 20/20

 

Résumé:

Les enfant font des recherches sur des choses qui les intéressent. Il sont 4 enfants, 2 filles et 2 garçons. Les 2 filles sont d'accord sur quelque chose mais les 2 garçons ne sont pas d'accord avec elles. Donc ils font leur Une  2 par 2 et à la fin ils réunissent toutes leur idées pour une Une unique.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre car ils font des recherches ensemble puis font des groupes de 2 et après réunissent leurs idées et créent leur Une.

 

 

 

Bonnes vacances, bonnes lectures au soleil!!!

 

 

 SL, maman lectrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact

Les Amoureux de la lecture à voix haute


 

Parents lecteurs, sachez que les albums "coups de  coeur ", peuvent être empruntés à la bibliothèque Miss Robin à Avion.

Les albums sont présentés dans le blog de cette façon: image de l'album suivi du nom d'auteur. Sous l'album on trouve :  le nom de l'illustrateur, la maison d'édition, année de parution et enfin le prix. Découvrons et faisons découvrir aux jeunes et moins jeunes ces albums!!! Bonne lecture!


Si les écoles maternelles et primaires souhaitent organiser des cafés lectures qu'elles n'hésitent pas à prendre contact avec nous, merci!

sandie.ledemazel2@gmail.com

Depuis peu, retrouvez moi sur "you tube" dans "les coups de coeur de Sandie, une maman lectrice"

www.youtube.com/watch?v=ww_UTcYCTcU

ou "Sandie Ledemazel, maman lectrice"

youtu.be/cHfMF3_YC6Y 

youtu.be/NXtetRX9inY

ou sur ma page facebook"Les amoureux de la lecture à voix hautes"