L'ogresse Pitcha Pitchou raconté par Gilles Bizouerne
30/08/2012 13:33
Florence Koening, édition Syros (Paroles de Conteurs), 2010, prix:10€50.
Conte à savourer, très bien servi par des illustrations très pittoresques. Humour, magie, belles illustrations,tout est là pour captiver l'attention des enfants.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui quitte son village ( chose que personne n'osait faire car ceux qui avaient essayé n'étaient jamais revenus)pour découvrir le monde. Au sommet d'une montagne , il trouve une ogresse dont les seins pendent dans son dos tant ils sont gros et lourds. Comme l'enfant s'est permis de se nourrir à l'un de ses seins , elle doit se résoudre à l'accepter comme son fils et refuse de le manger. Elle le ramène chez elle et le place sous la surveillance de sa fille afin qu'elle le fasse grossir pour que le frère de l'ogresse puisse le manger au petit déjeuner. La fille et l'enfant vont devenir amis et s'enfuir ensemble. L'ogresse va alors les pourchasser . Pour lui échapper ils utiliseront la magie et elle finira par se noyer dans la marre . Sauvés, les deux enfants rentreront ensemble au village.
On retrouve beaucoup d'éléments d'autres contes comme des personnages magiques et l'ogresse . Ce conte populaire avait d'ailleurs été repris dans l'album "Trouvé dans un nid "de Praline- Gay Para, illustré par Rémi Saillard( beaucoup de dynamisme dans ses illustrations) qui s'était inspiré d'un des conte des frères Grimm.Donc, ne pas hésité non plus à lire cet album:édition Didier jeunesse,2006,prix:12€50.
Choix de Sandie L.
—————
Précédent